La cession de PME est prévue dans la vie de chaque entreprise. En réalité, lorsqu’une affaire peine à décoller ou que ses dirigeants font face à des difficultés financières, la vente est la meilleure façon de sauver au moins le projet. Mais, elle ne se fait pas n’importe comment. La cession d’une PME n’est en réalité pas une tâche à prendre à la légère. Alors, vous vous demandez aussi quelles sont les étapes à suivre pour liquider votre business ? Cet article vous en parle.
Se préparer à la cession de la PME
Céder une entreprise nécessite de l’organisation et de l’anticipation. Pour avancer de façon stratégique dans ce projet, il existe quelques questions que vous devez vous poser :
- Pourquoi souhaitez-vous vendre l’entreprise ?
- Quand souhaitez-vous procéder à l’opération ?
- À qui souhaitez-vous céder la PME ? Une entreprise ou un particulier ?
Selon les réponses fournies à ces diverses questions, le mode de cession de la PME ne sera pas toujours le même.
Faire le diagnostic de l’entreprise
Le diagnostic est une étape cruciale dans la mise en vente d’un business. Il consiste en effet à faire un état des lieux précis de la situation de l’entreprise. Cela concerne notamment ses forces et faiblesses, les menaces et opportunités pour le futur, sa situation financière, la réglementation en vigueur, son organisation actuelle, etc.
Il doit s’agir d’un diagnostic exhaustif pour permettre à tout acquéreur potentiel de se faire une première idée de l’entreprise à vendre. Cette tâche peut d’ailleurs être très utile au chef d’entreprise. Elle lui permet en effet de prendre des mesures pour augmenter la valeur de la société avant d’enclencher le processus de la cession.
À la base des informations obtenues et de votre projet, vous pouvez ainsi choisir le mode de cession. Vous avez le choix entre la vente du fonds de commerce seul, des titres financiers uniquement, de tout ou une partie de l’actif. Il est aussi possible d’opter pour la location-gérance qui vous permet de confier la gestion de l’entreprise à une autre personne, tout en demeurant le propriétaire.
Estimer le prix de la PME
Après le diagnostic d’entreprise, vous pouvez maintenant estimer le prix de votre PME, ce qui n’est pas une tâche facile. Et, il est d’ailleurs conseillé de le confier à un expert-comptable ou mieux à un cabinet d’affaires. D’autres professionnels comme le notaire, le commissaire aux comptes ou encore un agent immobilier peuvent aussi être associés pour une meilleure estimation. En partant de cette évaluation, vous pouvez fixer le prix de vente de votre entreprise qui dépendra de l’offre et de la demande, ainsi que du contexte économique.
Aller à la recherche d’un repreneur pour la cession de la PME
Avant toute chose, vous devez informer vos employés de la cession d’entreprise. Après ça, vous pouvez maintenant établir le profil qui vous convient, en définissant :
- Les savoir-faire ;
- Les compétences ;
- Les qualités ;
- Expériences, etc.
Rappelez-vous que l’objectif principal de la cession de la PME, est de sauver votre affaire, pas de la liquider. Le repreneur doit donc être une personne apte à répondre aux enjeux du secteur d’activité, maintenir l’entreprise et la faire prospérer.
Diffusez ensuite l’annonce relative à la vente de la PME dans les annuaires des Chambres des Métiers et des Chambres de Commerce et d’Industrie. Vous pouvez aussi passer par les Ordres et les fédérations de professionnels de votre domaine, ainsi que les réseaux d’entrepreneurs.
Entamer les négociations
Après avoir publié les annonces, les investisseurs intéressés par votre affaire commenceront par manifester leur intérêt. Chacun d’entre eux procédera à un diagnostic et une évaluation personnelle de l’entreprise. Vous pouvez ensuite négocier le prix de cession de votre PME ainsi que les conditions du rachat. À ce stade, faites appel à l’assistance de votre expert-comptable ou du cabinet d’affaires pour vendre votre business au meilleur prix.
Une fois que vous conveniez à un terrain d’entente avec un repreneur, ce dernier doit formaliser sa volonté d’achat par la lettre d’intention. Celle-ci favorise un réel avancement dans le processus de la vente en permettant au repreneur d’accéder à certaines informations clés. La lettre d’intention permet d’établir des clauses de négociation. Elle sert aussi à écarter les autres repreneurs potentiels le temps de finaliser les négociations.
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Signer le contrat de cession de la PME
Dès que les négociations ont abouti, vous pouvez maintenant procéder à la signature du contrat de cession de la PME. Mais avant ça, le repreneur doit accéder au dossier de présentation qui reprend les informations essentielles et confidentielles. Il faut ensuite établir un protocole d’accord qui reprend tous les compromis acceptés par les deux parties.
L’acte de cession encore appelé closing et qui est le document final de la cession doit aussi être rédigé. Il doit être signé au bout d’un délai préalablement défini par le repreneur, et ceci après qu’il a trouvé ses sources de financement. La signature peut néanmoins être faite sous seing privé et donc sans la présence d’un professionnel de loi.
Accompagner l’acheteur dans la reprise de l’entreprise
Dès les premières semaines de la reprise, le vendeur doit pouvoir assister l’acquéreur dans sa nouvelle entreprise. Lors des procédures de cession de business, certains membres de l’ancien personnel sont maintenus. D’autres sont appelés pour des interventions lors des périodes critiques.
Cette mesure mise en place à travers les clauses du contrat facilite la passation de service et l’assistance du nouveau dirigeant dans certaines tâches. Cela permet également la coopération avec les collaborateurs et la pérennisation de la société.
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