Avant de se marier avec Jeanne-Augustine Barthélémy de Maupassant, Louis de Funès avait une première femme, Germaine Carroyer avec qui ils ont eu un garçon, Daniel Charles Louis de Funès de Galarza. Les relations avec ce dernier étaient bien complexes. Le fils qui avait choisi d’évoluer loin des feux de la rampe et du glamour associé à la célébrité de son père n’a vraiment pas profité de ce dernier. Mais, il a quand même su se construire une vie réussie en devenant photograveur. Il participait aux plateaux de tournage de son père en cachette, jusqu’à ce que les deux se séparent quelques années avant sa mort.
Daniel Charles Louis de Funès de Galarza : qui était-ce ?
Daniel Charles Louis de Funès de Galarza est né le 12 juillet 1937, des années avant que son père ne fasse son ascension dans le monde du cinéma et ne devienne très célèbre. Il est le premier fils de Louis de Funès, qu’il a eu avec Germaine Louise Élodie Carroyer. Daniel Charles Louis de Funès de Galarza n’a vraiment pas connu l’ambiance familiale. Après le divorce de ses parents, il alla vivre avec sa tendre mère. C’est de là que la distance s’est créée entre lui et son père. Mais, avec l’amour que portait Louis de Funès pour son fils, il ne ratait aucune occasion pour le voir en cachette.
Quelle était la vie de Daniel Charles Louis de Funès de Galarza ?
Daniel Charles Louis de Funès de Galarza est peu connu du public, parce qu’il a choisi d’évoluer loin des feux de projecteurs. Contrairement à ses frères cadets, Patrick et Olivier, qui ont également emprunté des voies artistiques, il s’est tourné vers la photographie, dans laquelle il a quand même eu une vie accomplie. Son choix de carrière témoigne de sa volonté de vivre pleinement sa vie sans profiter de la gloire familiale.
Bien que discret sur sa vie privée, ceux qui ont connu Daniel le décrivent comme un homme humble, sérieux et profondément respectueux de la carrière de son père. Il n’a jamais cherché à profiter du nom de Funès pour obtenir des privilèges, préférant se construire une vie basée sur ses propres mérites et compétences.
Lire : Qui est Anne Dewavrin, l’ex-femme de Bernard Arnault ?
Comment était la relation entre Daniel Charles et son père ?
Il est difficile de dire quelle était réellement la relation entre Daniel Charles Louis de Funès de Galarza et son père. Le fils aîné de Louis de Funès a vécu la séparation de ses parents quand il était tout petit. Ce n’est d’ailleurs qu’à ses 11 ans qu’il retrouvera son père. Dans l’une de ses sorties en 2011, Daniel Charles disait « Il vivait non loin de notre appartement. Et un jour, en passant devant chez nous, il a levé la tête alors que j’étais au balcon. Il est monté ».
Ce moment entre père et fils a été révélé dans les pages de Gala, quand Daniel Charles Louis de Funès de Galarza sortait le livre « Louis de Funès, L’oscar du cinéma » sur son père. C’est d’ailleurs à cette époque que les médias auront connaissance de son existence pour la première fois.
Louis aimait bien son fils aîné et se donnait toujours les moyens de le voir. Daniel Charles confiait aussi « Louis venait me voir en cachette. Il m’apportait des électrophones pour écouter du jazz. Sans jamais avoir pris de cours, c’était un pianiste hors pair, un excellent danseur et un dessinateur habile. Il m’a probablement donné ce côté artiste ». Louis de Funès l’invitait même aux avant-premières de ses spectacles. Il participait également aux plateaux de tournage de son père et pouvait aussi assister à ses théâtres, mais pas les soirs de première.
Cependant, tout porte à croire que la relation entre Daniel Charles Louis de Funès de Galarza et son père n’est pas toujours restée aussi complice jusqu’à la mort de ce dernier. La belle preuve, ce dernier a fait son deuil dans l’ombre. Il n’était en effet pas informé de la mort de son père et l’a appris lors d’un flash info. Il n’a d’ailleurs pas été invité à son enterrement et n’a pas pu y assister. « Je n’ai pas été prévenu ni invité aux obsèques. Ça m’a fait mal ! Louis ne m’a rien légué. Ce n’est pas grave ! J’ai quand même réussi à mener la vie que je voulais » pouvait-on l’entendre dire sur Gala.
Daniel Charles Louis de Funès de Galarza : comment est-il mort ?
Le 23 janvier 2017, la nouvelle venait d’être annoncée. Daniel Charles Louis de Funès de Galarza est mort à l’âge de 79 ans. Comme son père, il est également décédé d’une maladie cardiovasculaire. Il a en effet eu un AVC chez lui à Clermont le 12 janvier 2017. Son décès est survenu quelques jours avant le 34e anniversaire de la mort de son père, qui a été emporté par un infarctus du myocarde (IDM) le 27 janvier 1983.
Daniel Charles Louis de Funès de Galarza avait par ailleurs eu une grosse alerte, avec un IDM le 27 janvier 2006, jour de l’anniversaire de la mort de son père. Il perdra ensuite l’un de ses deux garçons en 2012 avant de rendre lui-même l’âme en 2017 à l’hôpital de Creil entouré de sa femme Chantal et de leur fils Laurent.
Un commentaire
Pingback: Jade Seguineau victime d’un AVC pendant sa grossesse