Le personnel administratif et les enseignants de l’Académie de Montpellier peuvent se réjouir. Ils disposent désormais d’un service de messagerie qui leur permet d’échanger et de stocker des courriels en toute sécurité. Webmail Montpellier, la solution destinée à tous les professionnels des établissements scolaires et universitaires de l’Occitanie Est offre de nombreux avantages. Souhaiteriez-vous en profiter ? Nous vous proposons de lire cet article pour découvrir comment accéder à votre compte en quelques clics.
Webmail AC Montpellier : la messagerie de convergence dans l’Hérault
Webmail est une interface web qui permet aux utilisateurs de lire et d’organiser leurs courriels à travers un navigateur internet. Les utilisateurs résidant à Montpellier peuvent se servir du webmail régional qui est conçu pour procurer une expérience améliorée et sécurisée. Son système est outillé pour répondre aux exigences particulières de la zone.
La convergence Montpellier s’adresse essentiellement au personnel de l’Académie de Montpellier à l’est de l’Occitanie. Elle est ouverte à tous les professionnels des départements de :
- La Lozère ;
- Les Pyrénées orientales ;
- L’Aude ;
- Le Gard ;
- L’Hérault.
Webmail Montpellier est une messagerie intuitive et semblable aux autres services de courriel courants. Les distinctions notables ne concernent que l’intégration de fonctionnalités innovantes. Ces dernières sont à même de bonifier l’expérience des utilisateurs et des membres de l’Académie.
Quelles sont les fonctionnalités proposées par le Webmail Montpellier ?
Webmail AC Montpellier a été prévu à l’intention des enseignants de la zone de convergence. Il est exclusivement pensé pour permettre au personnel académique de disposer d’un outil performant, mais simple pour traiter les mails professionnels et établir une liaison constante entre acteurs de l’Éducation Nationale. Plusieurs fonctionnalités intéressantes sont à cet effet intégrées à la plateforme pour une utilisation des plus satisfaisantes.
Envoi, réception et stockage des courriels
La convergence Webmail ac Montpellier n’a pas grand-chose de différent des autres plateformes de messagerie. En s’y connectant, les agents académiques peuvent avant tout envoyer, recevoir et stocker des messages. La plateforme a été élaborée à cet effet avec différentes fonctionnalités primaires disposées au coin supérieur gauche de l’interface. Dans cet espace, vous trouvez précisément :
- Un dossier de réception pour les messages entrants ;
- Un dossier pour les courriels expédiés ;
- Une section pour les ébauches non finalisées ;
- Des dossiers personnalisables pour une organisation sur mesure ;
- Une corbeille pour les messages à supprimer ;
- Un espace d’archivage pour les messages à conserver.
L’interface de la plateforme est conçue pour être claire et facile à utiliser. Elle facilite la visualisation directe du contenu des courriels choisis.
Planification et gestion efficace des tâches et des événements
La plateforme intègre un calendrier accessible dans la zone inférieure gauche de l’écran. Cet outil est pratique pour la planification et l’organisation des tâches et des événements. Avec quelques manipulations, les utilisateurs peuvent organiser leur agenda en renseignant les détails tels que les dates, heures, descriptions, fréquence des activités.
La particularité régionale du Webmail Montpellier permet aussi une personnalisation des événements locaux. Cela procure une expérience adaptée au besoin des utilisateurs au sein de la région.
Gestion du répertoire
La plateforme se distingue par son outil de répertoire intégré. Ce dernier a été conçu pour conserver et organiser vos contacts, qu’ils soient professionnels ou privés. Les contacts peuvent être segmentés en catégories variées. Cela permet de répondre aux exigences spécifiques de chaque utilisateur. Lors de la sélection d’un contact, ses détails s’affichent ce qui facilite l’envoi immédiat de courriels directement depuis le répertoire.
Les étapes à suivre pour accéder à sa messagerie Webmail ac Montpellier
Le personnel académique et les enseignants qui souhaitent bénéficier de la convergence Webmail Montpellier n’ont pas besoin de créer un compte en premier. La fourniture des identifiants de connexion se fait en effet par l’administration de votre établissement. Vous obtenez donc une adresse mail, un identifiant et un mot de passe gratuit, en début d’année au moment de votre arrivée dans l’établissement.
Vous pouvez ensuite vous connecter depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour accéder à votre messagerie. Deux options se présentent à vous pour vous connecter à la convergence Webmail Montpellier, soit en passant par un navigateur internet ou en utilisant un client de messagerie.
Se connecter à Webmail ac Montpellier depuis un navigateur internet
Avec un navigateur quelconque, vous avez la possibilité d’accéder à la convergence Webmail ac Montpellier en entrant l’URL https://webmail.ac-montpellier.fr/. Sur la page qui s’affiche, vous devez entrer vos identifiants pour vous connecter à la messagerie.
Si vous êtes un enseignant, votre identifiant sera le même que sur la plateforme I-Prof. Le mot de passe par défaut utilisé lors de votre première connexion quant à lui est le NUMEN. Vous devez néanmoins le changer pour assurer la sécurité de votre compte. En appuyant sur connexion, vous pouvez accéder à votre messagerie et profiter de toutes les fonctionnalités proposées par la convergence Webmail de Montpellier.
L’utilisation d’un client de messagerie pour se connecter
Il s’agit d’une solution assez pratique pour échanger des courriels et profiter de tous les autres avantages de la messagerie. Vous pouvez vous connecter à partir de Thunderbird, Outlook et autres. Mais, pour cela, il faut avant tout configurer la solution en entrant les paramètres qui suivent :
- Le serveur de courrier entrant POP: entrer l’adresse POP (courrier.ac-montpellier.fr), vos informations de connexion et le type de connexion (sécurisée suivant SSL, port : 995) ;
- Le serveur de courrier sortant SMTP: entrer l’adresse du SMTP (smtp.ac-montpellier.fr) et le type de connexion (sécurité TLS, port : 587) ;
- La synchronisation de courrier IMAP: entrer votre ID, l’adresse POP et le type de connexion (SSL, port : 993).
Avec ce paramétrage, vous pouvez accéder à votre messagerie sans passer par la page d’authentification de Webmail Montpellier pour consulter les courriels.
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Que faire en cas de problème de connexion ?
Dans certaines circonstances, il peut arriver que vous éprouviez des difficultés à vous connecter à votre Webmail. Les problèmes qui peuvent surgir sont nombreux et face à ceux-ci, les solutions peuvent être différentes.
Les problèmes de connexion généraux
La plupart du temps, les soucis qui vous empêchent d’accéder à votre compte Webmail Montpellier sont les suivants :
- Anomalie lors de la première connexion ;
- Problème d’accès à internet ;
- Identifiant I-prof, ou NUMEN incorrect ;
- Mise à jour en cours sur la plateforme Webmail ac Montpellier ;
- Mot de passe oublié ;
- Compte supprimé par le rectorat.
Pour résoudre ces problèmes, vous pouvez essayer de vous reconnecter peu de temps après, ou changer votre mot de passe. Si cela ne marche pas, il faut entrer en contact avec le rectorat ou le DSDEN correspondant à votre établissement, surtout si vous avez perdu votre NUMEN.
Comment changer son mot de passe Webmail Montpellier ?
Vous avez perdu votre mot de passe pour vous connecter à la convergence ? Commencez par accéder à la page d’authentification. Cliquez ensuite sur « Mot de passe oublié ou Première connexion ? », et vous serez directement renvoyé sur la page de l’Assistant à l’Identification Académique (AIDA).
Il vous sera demandé d’entrer votre NUMEN, votre date de naissance et de recopier un Captcha de sécurité. Tout ceci permet de vérifier votre identité et de s’assurer que vous n’êtes pas un robot. Vous recevrez ensuite un mail dans lequel se trouve un lien de réinitialisation qui vous permet de changer votre mot de passe.
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