La gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est une solution de plus en plus prisée au sein des entreprises modernes. La méthode permet en effet d’automatiser les opérations tout en les rendant plus rationnelles. Le principe est de suivre, grâce à l’intelligence artificielle, le fonctionnement des machines pour déceler les potentiels biais à leur niveau qui peuvent entraver la production. Découvrez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir à propos de la GMAO et de son utilité en entreprise.
GMAO : définition
La GMAO a pour définition un système informatique créé dans le but de gérer les opérations de maintenance dans une entreprise. Cette solution est utile à bien des égards dans la planification, le suivi et l’analyse desdites opérations. Les logiciels dont se sert la méthode sont en réalité conçus pour collecter des informations de façon automatique sur le fonctionnement des équipements au sein des firmes. Ces données sont ensuite analysées pour des prises de décision et l’automatisation des tâches de maintenance.
Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de GMAO ?
Le logiciel de la gestion de la maintenance assistée par ordinateur dispose de nombreuses fonctionnalités très utiles pour les opérations de maintenance. Il s’agit entre autres de :
Analyse et reporting
Les logiciels de GMA0 ont une capacité d’analyse exceptionnelle. Cette dernière leur permet de fournir des rapports bien détaillés sur les performances des équipements. De plus, l’analyse et le reporting informent sur le coût de maintenance et du temps d’arrêt des équipements. Ces informations sont utilisées pour mieux cerner les domaines qui ont besoin d’amélioration dans l’entreprise afin d’optimiser le processus de maintenance.
La planification des interventions
Un logiciel de GMAO permet de planifier les interventions de manière efficace. Cela prend en compte, que ce soit la maintenance préventive ou corrective. Le logiciel se charge plus précisément de créer des dates spécifiques pour assurer les interventions de chaque équipe. Il peut précisément :
- Construire un plan de maintenance préventive en tenant compte des précédentes pannes ;
- Établir les conditions dans lesquelles doit se dérouler une maintenance ;
- Faire l’historique de toutes les opérations précédentes.
Ces fonctionnalités permettent d’éviter toutes les interruptions inattendues des équipements lors de leur fonctionnement.
Suivi des actifs
Une autre fonctionnalité de ces outils est le contrôle et la gestion des actifs dans l’entreprise. Les outils de GMAO qui disposent de cette fonctionnalité sont avant tout capables de déterminer l’emplacement exact de chacune des machines au sein de l’entreprise. Ils proposent en outre un historique de maintenance qui renseigne sur le parcours de l’appareil durant ces heures de fonctionnement. Cette fonctionnalité prend aussi en compte la gestion des stocks de pièces détachées.
Gestion des ordres de travail
Cette fonctionnalité rend plus faciles la création et le suivi des ordres de travail. En effet, grâce aux programmes écrits en amont, les techniciens reçoivent des notifications instantanées lorsque des tâches leur sont assignées. De plus, la gestion des ordres de travail permet aux managers de suivre l’évolution du travail en temps réel.
Lire aussi : Cession d’une PME : les étapes à suivre pour liquider votre business
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un logiciel de GMAO ?
Les logiciels GMAO présentent de nombreux avantages pour les entreprises. Ils favorisent surtout :
L’optimisation de la durée de vie des équipements
L’utilisation d’un logiciel de GMAO permet une optimisation de la durée de vie des équipements. Le suivi des appareils et la maintenance préventive permettent de prendre en charge tous les dysfonctionnements avant la survenue d’un dommage. Cette précaution évite d’ailleurs de devoir procéder à des réparations encore plus coûteuses, et plus fréquentes.
Les économies en entreprise
L’utilisation d’un logiciel de GMAO contribue à réaliser des économies considérables dans l’entreprise. Cela réduit le coût des travaux de maintenance et le temps d’arrêt dû aux pannes. Les entreprises peuvent ainsi éviter des dépenses imprévues afin d’optimiser l’utilisation de leurs ressources. Le budget est en outre géré d’une façon plus optimale.
La meilleure gestion des employés en entreprise
La GMAO favorise une gestion plus efficace des employés de l’entreprise. Avec la programmation, des tâches sont assignées aux équipes de façon rationnelle et optimale. Le logiciel dispose en fait d’une liste des compétences des divers salariés qu’il peut analyser afin de leur assigner les tâches correspondant, selon leur disponibilité. L’outil assure en outre une meilleure coordination entre les différents membres des équipes, ce qui réduit les délais d’intervention et garantit une meilleure productivité.
Le gain de temps et de productivité
Grâce à l’automatisation des tâches liées à la maintenance, les logiciels de GMAO permettent de gagner du temps sur les activités administratives et répétitives. Les travailleurs se concentrent en effet sur des activités qui ont une plus grande valeur ajoutée pour l’entreprise. Ils ont en outre la possibilité de prendre des décisions judicieuses dans un délai très court grâce aux données mises à leur disposition en temps réel.
Comment choisir son logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur ?
De nombreuses structures proposent des logiciels de GMAO aux entreprises de la place. Pour faire le bon choix, il existe quand même un ensemble de paramètres que vous devez prendre en considération.
Les besoins de votre entreprise
En tant que dirigeant d’une entreprise, pour choisir une GMAO, vous devez commencer par prendre en considération vos besoins. Il faut à cet effet vous poser des questions au sujet de ceux qui vont utiliser l’outil, la taille de l’entreprise et le nombre d’équipements à prendre en charge. Tout ceci contribue à définir les problématiques auxquelles le logiciel de GMAO doit répondre, en vue de faire un choix efficace.
Étudier les fonctionnalités du logiciel de GMAO
Après avoir défini vos besoins, il faut également étudier les fonctionnalités proposées par l’outil. Tout au moins, le logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur doit être en mesure de :
- Gérer les équipements en entreprise ;
- Planifier la maintenance préventive ;
- Faire un historique des précédentes interventions.
Mais, en fonction de vos besoins et des moyens à votre disposition, vous pouvez également rechercher des fonctionnalités supplémentaires qui assurent une utilisation optimale de l’outil.
L’ergonomie et la facilité d’utilisation de l’outil
Votre logiciel de GMAO doit être le plus simple possible pour faciliter son utilisation par tous les salariés de l’entreprise. Un outil difficile d’utilisation vous fera encore plus investir dans la formation, et vous risquez de voir certains employés ne pas parvenir à s’y adapter. Privilégiez donc les outils qui offrent une prise en main facile, assortie à une interface ergonomique et interactive. Vérifiez en outre si le logiciel de GMAO propose un tutoriel et un support utilisateur pour faciliter l’apprentissage.
La sécurité de vos données
Les machines en entreprise traitent le plus souvent des informations sensibles. Pour prévenir les fuites, vous devez vous assurer que le logiciel de GMAO promet des garanties solides pour ce qui est de la protection de vos données. L’outil doit proposer à cet effet des mises à jour régulières ainsi qu’un cryptage des données. En plus de cela, vous devez vérifier la conformité de l’outil avec les normes de sécurité (RGPD, ISO 27001).
Le coût du logiciel de GMAO
L’idéal est de trouver un logiciel qui répond à toutes vos attentes, mais à un prix assez abordable. Commencez donc par vous poser des questions sur le prix d’acquisition de l’outil. Mais, vous devez également prendre en considération les frais supplémentaires et autres frais récurrents, notamment le coût de la licence, la maintenance support, la formation, etc.
5 exemples de logiciels de GMAO à utiliser en entreprise
Les développeurs proposent une pluralité d’outils GMAO pour accompagner les entreprises dans tous leurs processus de maintenance. En voici quelques-unes connues pour leur efficacité.
GMAO Fiix
Fiix est un logiciel de GMAO basé sur le cloud, constitué d’une interface facile à appréhender, et qui dispose de fonctionnalités variables. L’outil est connu pour traquer, planifier et organiser les différents niveaux de maintenance en entreprise. Fiix permet aussi de faire des analyses avancées et est compatible avec d’autres systèmes d’entreprise.
Le logiciel de GMAO UpKeep
Il s’agit d’un outil mobile de GMAO qui permet aux travailleurs de créer et de suivre des ordres de travail depuis leur téléphone portable. Ce logiciel GMAO est plus adapté aux techniciens qui sont en permanence sur le terrain. Il permet aussi de gérer efficacement les stocks et de fournir un rapport bien détaillé des activités.
Maintenance Connection
Maintenance Connection est un logiciel de GMAO multifonction, capable de prendre en charge :
- La gestion des actifs ;
- La planification de la maintenance ;
- Le reporting.
Maintenance Connection peut être installé localement ou hébergé dans le cloud, en fonction des exigences de l’entreprise.
Le logiciel de GMAO Hippo CMMS
Hippo CMMS est un logiciel de GMAO facile à utiliser. Il est muni des outils pour gérer les ordres de travail, suivre les équipements et effectuer la maintenance préventive. L’installation et l’utilisation de Hippo CMMS se font sans difficulté, surtout grâce à son support client très réactif.
Le logiciel de GMAO eMaint eMaint est un logiciel de GMAO flexible et personnalisable. Il permet de gérer la maintenance dans une entreprise. La solution est en outre fournie avec des outils pour gérer les équipements, organiser la maintenance et se connecter à d’autres systèmes de l’entreprise.
Un commentaire
Pingback: Faire appel à un consultant achat Twineeds