Vous envisagez de lancer une campagne d’affichage publicitaire pour booster la notoriété de votre marque ? C’est une excellente idée, mais ça ne s’improvise pas ! Une campagne d’affichage réussie est une campagne où les moindres détails ont été passés au crible avant de poser les panneaux publicitaires. Voici nos conseils pour assurer un affichage percutant qui attirera le regard de vos futurs clients.
Bien étudier votre cible
Bien avant vos valeurs, vos produits et votre message, vous devez apprendre à bien connaître votre cible. Pour concevoir votre affiche et trouver le bon emplacement, vous devez savoir à qui elle s’adresse. Demandez-vous quel est l’âge de votre audience, ses centres d’intérêt, ses habitudes de déplacements et de consommation. Plus votre connaissance de l’audience est fine, plus votre message et votre format seront pertinents.
Une fois que vous connaissez votre cible, vous pouvez vous tourner vers une entreprise d’affichage publicitaire pour étudier les différents formats qui conviennent à votre audience. Par exemple, un grand panneau 4×3 en bord de route attire l’œil des automobilistes, alors qu’un format plus compact, comme l’A1 ou l’A2, convient mieux aux lieux de passages piétons, comme les galeries marchandes. Pour un salon professionnel, privilégiez des supports nomades comme le roll-up ou le kakemono, faciles à transporter et à installer. Si vous ciblez le grand public, le format cinéma 120×160 est aussi une valeur sûre.
Soigner le design et le message
Le design, les visuels, les couleurs, le message écrit sont les éléments qui font la différence entre une affiche remarquée et une affiche ignorée par les passants. Dans l’espace public, vous n’avez que quelques secondes – trois secondes exactement – pour capter l’attention. Votre visuel doit pouvoir être compris instantanément, sans effort de lecture. Pour cela, privilégiez un design épuré, un contraste de couleurs fort et une typographie lisible à distance. Évitez les éléments superflus ou les textes trop longs à lire. Quelques mots peuvent suffire à transmettre un message précis.
Les visuels ont évidemment toute leur importance sur une affiche publicitaire. Une image bien choisie renforce le message, attire le regard et suscite l’émotion. Elle doit être cohérente avec les produits et services que vous vendez, de bonne qualité visuelle et respecter vos valeurs et celles de votre audience. Et surtout, il ne suffit pas de vanter votre marque ou vos produits, n’oubliez pas aussi d’intégrer un appel à l’action sur votre affiche. Le but est de transformer l’information transmise en engagement envers votre entreprise.
Choisir un emplacement percutant
Pour garantir à votre affichage publicitaire la visibilité qu’il mérite, il faut trouver l’emplacement qui fait mouche.Un bon emplacement publicitaire c’est un endroit qui capte naturellement le regard. L’idéal est de viser les zones à fort passage, tels que de grands axes routiers, des centres-villes ou des espaces commerciaux très fréquentés. Plus le trafic est dense, plus les chances de toucher votre public augmentent.
Mais la fréquentation ne suffit pas. On y revient encore, il faut aussi que l’emplacement corresponde à votre cible. Si vous visez des professionnels, une zone d’activité industrielle ou artisanale ou une gare semblent les emplacements les plus pertinents. Si vous ciblez une clientèle locale, privilégiez l’affichage à proximité de votre boutique. Pensez enfin à la portée de votre affiche. Il faut effectivement veiller à l’orientation optimale du panneau, à l’éclairage autour ou intégré, et aux obstacles visuels (panneaux de circulation, feuillages, mobilier urbain…). Avant toute installation, vérifiez aussi les réglementations locales pour éviter les amendes ou le retrait de votre affiche.
On ne vous a pas encore parlé du budget, et nous terminerons là-dessus parce qu’évidemment votre campagne d’affichage doit respecter votre budget. Mais il faut aussi inclure à cette évaluation financière le retour sur investissement réalisable si votre affichage est bien pensé.
