Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises optent pour une boutique 100% online afin de réduire leurs frais de gestion. Pourtant, disposer d’un magasin physique est toujours intéressant pour assurer une certaine visibilité localement. Mais pour cela, il faut parvenir à capter le regard des passants et à leur donner envie de pénétrer dans vos lieux. Et en dehors d’une belle vitrine, il nous semble essentiel de parfaire l’entrée. Voici donc trois idées pour vous inspirer dans cette tâche !
Un tapis d’entrée personnalisé avec le logo de votre entreprise
Afin de contribuer à maintenir le sol de sa boutique propre, installer un tapis à l’entrée est un peu la base. Toutefois, vous pourriez aller plus loin en commandant un modèle sur mesure qui arbore le logo de votre marque ainsi que son slogan si vous en avez un.
Selon nous, cette idée possède au moins trois bons points que nous allons décrire tout de suite.
Un tapis sur mesure contribue à renforcer l’image de votre entreprise
Un joli tapis placé au niveau de la devanture d’une boutique ne laisse personne indifférent. Il n’est ainsi pas étonnant d’en voir à l’entrée des grands hôtels et des grands magasins. Nous pensons notamment au fameux tapis rouge qui donne une image haut de gamme à n’importe quel établissement.
Ainsi, un tapis avec votre logo sur mesure peut être vu comme un outil de communication dans le sens où il crédibilise votre entreprise.
Cela attire le regard des passants
Si votre magasin se trouve dans une rue commerçante, l’un des enjeux est de parvenir à se démarquer des autres. Un tapis d’entrée personnalisé placé au bon endroit peut s’avérer efficace dans ce cas de figure étant donné qu’il sort un peu de l’ordinaire. Vous parviendrez alors à attirer davantage de clients curieux et à augmenter mécaniquement votre chiffre d’affaires.
C’est relativement abordable et facile à installer
Enfin, commander un tapis d’entrée réalisé sur mesure ne revient pas très cher en 2025. Bien que cela dépende bien sûr de ses dimensions et des matériaux utilisés, les coûts ne devraient pas dépasser les 500 euros en théorie. Et comme un tapis est capable de durer plusieurs années, cela ne constitue pas non plus une dépense régulière.
En outre, vous n’aurez aucun mal à le déployer à l’entrée de votre magasin. Ainsi, le retour sur investissement est quasi assuré avec un tapis d’entrée personnalisé !
Des portes automatiques esthétiques
Beaucoup d’artisans locaux refusent d’installer des portes automatiques à leur boutique puisqu’ils trouvent cet équipement “trop moderne”. Pourtant, on trouve aujourd’hui des modèles esthétiques qui n’ont rien à envier aux portes à battant classiques. Pas besoin ainsi de vendre des produits associés à la modernité (smartphones, trottinettes électriques…) pour sauter le pas.
Car si on met de côté l’aspect esthétique qui reste une affaire de goût, les portes automatiques ont d’autres avantages certains :
- Elles assurent une plus grande fluidité d’accès pour tous les clients. Pensez aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou bien aux poussettes. C’est tout de même bien plus pratique quand il n’y a pas de poignée à tirer !
- Elles vous permettent de réaliser des économies d’électricité en été et en hiver. En effet, il n’est pas rare qu’un client laisse la porte entrouverte, ce qui provoque des déperditions de chaleur.
- Vous pouvez intégrer une musique d’ouverture grâce à un module sonore. Pour l’accueil des clients, cela a toujours son petit effet !
Une enseigne (vraiment) originale sur votre devanture
L’enseigne est certainement l’élément le plus important de la devanture étant donné qu’elle sert à identifier votre commerce. C’est pourquoi on y trouve soit le nom de la boutique, soit son activité (« Boucherie Charcuterie » par exemple), soit encore son logo. Il faut savoir qu’il y a principalement deux visions qui s’affrontent concernant son élaboration :
- Les personnes qui pensent qu’il faut s’en tenir à une enseigne qui respecte les codes esthétiques du secteur afin de ne pas perdre les clients. On peut par exemple citer le cas de l’enseigne “BOULANGERIE PÂTISSERIE” entièrement en majuscules.
- Les personnes qui affirment qu’il faut au contraire chercher à casser les codes en misant sur une enseigne originale.
Évidemment, cette seconde vision semble plus risquée et vous ne pouvez pas non plus écrire n’importe quoi sur l’enseigne. Néanmoins, à moins que vous souhaitiez avant tout mettre l’accent sur la tradition, il y a plusieurs intérêts à tenter l’originalité à notre sens.
Déjà, une enseigne qui sort un peu du lot attire davantage l’œil à l’instar du tapis d’entrée personnalisé. Imaginez une boutique de souvenir qui arbore fièrement son nom avec un logo inspiré sur la devanture : cela donne davantage envie qu’une simple inscription “Cadeaux – Souvenirs” !
De plus, une enseigne moins évidente à déchiffrer renforce la curiosité des passants. C’est surtout vrai pour les boutiques artisanales qui vendent des produits uniques et qui ont tout intérêt à intriguer pour que les clients poussent la porte d’entrée. Enfin, une enseigne originale reste plus facilement gravée dans les mémoires. Ce qui est loin d’être déplaisant pour votre commerce !