Le bilan est macabre, un mort et un autre individu grièvement blessé. Tous sont des proches de SCH. Le rappeur marseillais venait de se produire ce lundi 26 août dans la Dune Club, une discothèque à La Grande-Motte (Hérault). Dans la nuit du dimanche au lundi matin à 6 heures, quelques minutes après le showcase, sa voiture été criblée de balle. La scène est d’une violence inouïe, racontent les témoins.
Le concert à la Dune Club
Cette sortie était sans doute un grand succès pour le rappeur SCH. Le marseillais venait tout juste de remplir la salle à la Dune Club dont le compte Instagram avait partagé des images de la soirée. Avec d’autres icônes de la ville de Marseille comme Jul et Naps, l’artiste s’est propulsé sur le podium de l’industrie musicale française. C’est sans doute un maître du rap tricolore, lui qui avait reçu en avril dernier le prix du meilleur concert pour son passage au Stade-Vélodrome, à Marseille lors de la deuxième édition des Flammes.
SCH a conquis le cœur de la jeunesse française. Ceci explique sans doute le succès qu’a rencontré sa sortie dans la nuit du 25 au 26 août dernier. Dans les images partagées sur les réseaux sociaux, certains pouvaient montrer le rappeur entouré de 3 gardes de corps. Difficile donc de comprendre que sa voiture a été criblée de balles sans qu’aucun signe annonciateur soit remarqué.
Lire : Jade Seguineau, la compagne de Guillaume Genton victime d’un AVC pendant sa grossesse
Récit de l’effroyable nuit pour SCH
Nous sommes le 26 août 2024, peu avant 6 h, dans le quartier du Grand Travers à la Grande-Motte dans le département de l’Hérault en région Occitanie. Un homme est tué par balle, et un autre est grièvement blessé. Les deux revenaient d’un concert au sein de la voiture du célèbre rappeur marseillais SCH, quand ils sont ciblés par un groupe d’individus lourdement armés. La scène s’est produite à moins d’un kilomètre de la discothèque dans laquelle le rappeur venait de se produire en showcase.
Arrivée des secours sur les lieux du drame
Les secours constitués d’une équipe médicale et des sapeurs-pompiers du SDIS 34 se sont précipités sur les lieux du drame. Deux individus gravement blessés sont pris en charge. Les deux hommes étaient inanimés, l’un d’entre eux est en arrêt cardiorespiratoire et décède sur le coup. L’autre blessé est héliporté en urgence absolue par le SAMU 34 vers le CHU de Montpellier.
Les policiers municipaux de Mauguiio-Carnon ainsi que les gendarmes arrivent aussi sur les lieux. Ensemble, ils ont établi un périmètre de sécurité puis gelé la scène de crime. SCH est-il victime d’une tentative de meurtre ? Jusque-là, le mobile du crime et les motivations des assaillants demeurent inconnus.
Les suites du drame
Dans les minutes qui ont suivi la fusillade, les hommes armés d’armes lourdes selon les premiers constats se sont précipités hors de la zone du crime. Le périmètre de sécurité établi par la police n’a pas permis de les arrêter. Les enquêtes se poursuivent. Quelques heures après le drame, le parquet de Montpellier a fourni plus d’informations sur la scène.
On sait désormais que les individus armés étaient au nombre de 4 et se déplaçaient au sein d’une voiture noire. Trente douilles de gros calibres ont été retrouvées sur les lieux par les enquêteurs. Une enquête a été ouverte pour « meurtre en bande organisée, tentative de meurtre en bande organisée, et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation des crimes précités ».
Les informations fournies par le parquet disent que plusieurs proches du rappeur SCH, au nombre de 4, se retrouvaient à bord du véhicule. Les deux passagers du devant, le chauffeur et un agent de sécurité ont été touchés. Les deux passagers en arrière s’en sortent indemnes, mais en état de choc. Le rappeur quant à lui avait changé de voiture à la dernière minute. Était-il réellement visé ? Pour l’instant, les enquêteurs n’en savent absolument rien. Toutefois, l’hôtel où séjourne le marseillais est mis sous haute surveillance, en attendant l’aboutissement de l’enquête.