Étant plutôt courte et polyvalente, la robe de cocktail s’adapte aussi bien aux soirées qu’aux espaces professionnels. Son allure sobre confère élégance à celle qui l’arbore, et en fait donc une option privilégiée pour des occasions spéciales telle qu’un mariage chic. Cependant, vu la panoplie de modèles disponibles sur le marché, faire un choix judicieux n’est pas toujours chose aisée. Désirez-vous choisir convenablement votre robe de cocktail pour être la plus belle à un mariage chic ? Ce guide vous apporte des conseils.
Quels sont les différents types de robes de cocktail pour un mariage chic ?
La robe de cocktail pour un mariage chic se décline en plusieurs modèles. En effet, selon la corpulence et le goût, le choix peut différer d’une personne à une autre. Voici quelques modèles de coupe qu’offre la robe de cocktail pour un mariage chic.
Coupe sirène
Vous pouvez opter pour la coupe sirène qui est une meilleure option pour une robe de soirée chic. Il suffit de l’ajuster jusqu’aux genoux et l’évaser pour former une queue de sirène. Le but est de mettre en valeur les courbes du corps de façon élégante comme c’est le cas avec une robe de couleur terracotta.
Coupe empire
Par ailleurs, vous pouvez former une jupe fluide avec la coupe empire. Ajustée sous la poitrine, elle met en valeur le buste. Cette coupe constitue un choix idéal pour toutes les corpulences et offre un look classique et intemporel.
Coupe asymétrique
Pour celles en quête d’une touche d’originalité, la coupe asymétrique munie d’une épaule dénudée est la plus appropriée. Elle possède aussi une encolure asymétrique et convient comme robe de couleur terracotta pour les mariages en soirée.
Coupe cache-cœur
La coupe cache-cœur est semblable à la coupe empire. Ce modèle de robe de soirée chic est ajusté sous la poitrine et offre un décolleté en forme de V. Elle est flatteuse et peut être le meilleur choix pour votre robe de cocktail de mariage.
Coupe évasée
D’autre part, pour les mariages estivaux, la coupe évasée est une option à envisager. Elle est adaptée à hauteur du buste et élargie pour former une jupe ample. Il s’agit d’un modèle à privilégier pour offrir une touche de légèreté et de féminité à la robe.
Coupe trapèze
Pour une option élégante et confortable, la coupe trapèze est le meilleur allié pour une robe de soirée chic. Elle est ajustée à hauteur des épaules et s’évase pour créer une jupe élargie en forme de trapèze.
Quels sont les critères de choix d’une robe cocktail pour un mariage chic ?
Choisir une robe de cocktail peut être une tâche fastidieuse si vous ne savez pas comment vous y prendre. Cependant, voici des éléments de choix pouvant grandement vous aider lors de vos recherches.
Couleur de la robe
Le teint de peau joue un rôle essentiel dans le choix de la couleur de la robe de cocktail pour un mariage chic. Les teintes pastel et les couleurs froides sont les mieux indiquées pour celles qui ont une peau claire. Par contre, les tons chauds et les teintes vives sont adéquats pour celles possédant une peau foncée.
Notez que le bleu roi est une option audacieuse, mais élégante. Cette teinte se marie équitablement avec les accessoires en or rose et en argent. En arborant des bijoux dorés, le vert émeraude serait idéal pour votre robe cocktail de mariage, car riche et vibrant.
Le rose poudré est une teinte douce et romantique qui s’harmonise avec les soirées de cocktail, associée à des chaussures à talons hauts et une pochette. Le ton rouge bordeaux est profond et convient parfaitement aux modèles longs et évasés.
Vous pouvez l’associer avec des accessoires en argent et une étole en fourrure pour une soirée magnifique. Teinte neutre, mais joviale, le beige est mieux indiqué avec des gadgets en cuir ou en métal. Pour celles qui affectionnent les modèles classiques et indémodables, le noir est le ton à choisir pour sa robe de cocktail.
Matière de la robe
Le choix d’une robe de cocktail pour un mariage chic se base également sur la matière de fabrication. Assez sollicitée, la dentelle apporte une touche de délicatesse et de romantisme à votre tenue. Mais si vous souhaitez apporter une note de glamour à votre habillement, le satin est la matière à privilégier avec une robe terracotta à un mariage chic.
Quant à la soie, elle est fluide, raffinée et convient aux festivités de l’été. Elle offre par ailleurs une allure douce et est agréable à enfiler pendant la chaleur. Si le mariage a lieu au printemps ou en été, le tulle peut être une option idéale. Il est adapté par son volume et sa texture subtile. Par contre, en période hivernale, optez pour du velours, qui est une matière douce et luxueuse. Enfin, ne négligez surtout pas le sequin. Cette matière scintille en effet et offre une allure de glamour classique.
Longueur de la robe
Pour se rendre belle lors d’un mariage chic, la longueur d’une robe de cocktail terracotta n’est pas un critère à occulter. Afin de profiter convenablement des festivités, il est important d’opter pour une longueur vous offrant aisance et confort. Pour les mariages en été ou les soirées, une robe de cocktail courte serait parfaite.
Cette dernière est pratique pour les pas de danse. Par ailleurs, quand le mariage a lieu en journée ou en automne, la robe midi, à hauteur des genoux, est un choix éclairé et chic. En ce qui concerne la robe de cocktail longue pour un mariage, il s’agit d’un modèle classique et élégant. Elle convient aux mariages hivernaux et à ceux organisés en soirée.
Comment accessoiriser votre robe cocktail pour un mariage chic ?
Pour un mariage chic, le tout ne suffit pas de mettre une robe de cocktail. Pensez aussi aux bijoux qui sont d’excellents accessoires pour sublimer votre look. Vous pouvez ainsi vous mettre :
- Des boucles d’oreille (longues, ovales ou courtes selon la forme de votre visage) ;
- Bracelets et bagues délicats ;
- Colliers simples et élégants, etc.
Optez en outre pour des couleurs adaptées à votre habillement, mais aussi des accessoires qui conviennent à votre corpulence. Les sacs, surtout les modèles élégants et pratiques qui peuvent contenir l’essentiel sont aussi d’excellentes options pour accessoiriser votre robe cocktail pour un mariage chic. Entre les pochettes et les petits sacs à main, de nombreuses possibilités vous sont offertes pour faire de vous la femme la plus attirante au mariage.
Les chapeaux sont également d’excellents accessoires pour ajouter une touche bohème à votre pièce. En été, les modèles en paille ou ceux en feutre peuvent vous protéger du soleil et rehausser votre look. Mais en hiver, il vaut mieux opter pour un fascinator en vue d’optimiser davantage l’allure procurée par votre robe cocktail au mariage chic.
Quelle chaussure mettre sur votre robe ?
Maintenant que vous avez su bien accessoiriser votre robe cocktail pour mariage chic, vous devez penser à la chaussure qui va avec. Plusieurs choix s’offrent à vous, dépendamment de la couleur de la robe, et de la longueur de celle-ci. Vous pouvez par exemple mettre des escarpins avec des talons élevés pour allonger votre silhouette et vous donner une fière allure. Pensez aussi aux modèles de couleur noire ou nudes qui épousent parfaitement la robe terracotta et presque toutes les autres couleurs.
Vous avez plutôt opté pour un décolleté en vue de profiter du plus grand confort ? Les sandales à talon nudes, dorées ou argentées seront excellentes pour aérer vos orteils en été. Il existe en outre des chaussures à brides en cuir verni qui épousent parfaitement les robes de cocktail pour un mariage chic et garantissent un look sophistiqué. Et avec leur retour dans l’univers de la mode, les ballerines qui offrent un grand confort sont aussi un excellent choix, surtout pour les événements qui durent toute la journée.