Vous vous demandez que faire à Paris ce week-end ? Ne vous inquiétez surtout pas. La France est en effet le pays qui accueille le plus de touristes dans le monde. Et parmi toutes les destinations, la Ville lumière est la plus visitée avec près de 40 millions de touristes accueillis en 2023. Si Paris est autant prisé, c’est surtout parce qu’il offre de nombreuses attractions qui satisfont tous les goûts. Alors, si vous vous demandez que faire à Paris ce week-end, voici le top 10 des lieux à visiter et activités à pratiquer durant votre séjour.
Visiter la Tour Eiffel
La Tour Eiffel est sans doute la plus grande attraction de la ville de Paris. Le site touristique a en effet été visité par près de 5,85 millions de touristes en 2022, puis plus de 6,32 millions en 2023. Haute de 324 mètres, il s’agit de la construction la plus grande de l’Hexagone. Elle a été érigée entre 1887 et 1889 par Gustave Eiffel dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Révolution française, puis dévoilée lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1889.
La Tour Eiffel est la plus grande attraction de la France et l’une des plus emblématiques à travers le monde. Elle compte 3 étages, qui chacune proposent une distraction spécifique aux visiteurs. Le 1er niveau qui culmine à 58 mètres du sol abrite le restaurant 58 Tour Eiffel. Mais, ceux qui apprécient bien les montées d’adrénaline peuvent aller peuvent visiter le 2e niveau qui culmine à 115 mètres d’altitude.
Vous pouvez en outre franchir les 1 665 marches qui mènent au dernier étage de la tour, là où se trouve le bureau de Gustave lui-même. Du haut de ces 275 mètres, vous pouvez profiter de la splendide vue imprenable sur l’avenue Gustave Eiffel.
Faire un petit détour au Musée du Louvre
Pour ceux qui se demandent que faire à Paris un week-end, le Musée du Louvre vous ouvre grandement ses portes. Considéré aujourd’hui comme le meilleur musée du monde, il est sans doute le plus visité avec plus de 7,73 visiteurs accueillis en 2022. Créé en 1793, l’édifice est réputé pour ses 210 000 m2 d’expositions avec des œuvres qui relatent l’histoire de toutes les civilisations du monde. Au sein du Musée du Louvre, vous pouvez par exemple profiter de :
- La majestueuse Joconde, le plus célèbre portrait de Léonard de Vinci créée entre 1503 et 1506 ;
- La Vénus de Milo datant de 130 av. J.-C. ;
- La Victoire de Samothrace qui pourrait dater de 190 avant l’ère actuelle.
Vous pouvez en outre passer toute la journée à la découverte des 60 600 expositions présentées dans le musée. Réparties en plusieurs départements, celles-ci portent essentiellement sur les antiquités égyptiennes, orientales, grecques, étrusques et romaines. Certaines vous font également découvrir l’art islamique, les arts graphiques, différentes techniques de peintures datant du Moyen-âge et d’autres types d’objets d’art.
La Cathédrale Notre-Dame de Paris
Construite sur l’île de la Cité, au-dessus de la place Jean-Paul-II (parvis), Notre-Dame est pour beaucoup de personnes le cœur symbolique de Paris et même de la France. C’est l’une des plus belles représentations de l’architecture gothique sur le Quai d’Orsay. Elle se distingue à travers les gargouilles qui ornent son toit, ses portails bien sculptés, mais également ses arcs-boutants.
Au vu des nombreux siècles qu’elle a traversés, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est un lieu qui revêt d’une grande historicité. Ayant débuté en 1163, la construction de cet édifice a été achevée en 1345, soit près de 200 ans plus tard. Grièvement endommagée au cours de la révolution, elle a été restaurée au 19e siècle sous l’ingénierie de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.
La cathédrale sera encore une fois ravagée, mais par un incendie, le 15 avril 2019. Son toit, sa charpente et sa flèche sont ainsi endommagés. Mais, des travaux de reconstruction de l’édifice sont en cours, et vous pouvez y assister actuellement, en attendant que Notre-Dame de Paris ouvre à nouveau ses portes en décembre 2024.
Se balader sur l’avenue des Champs Élysées et aller à la visite l’Arc de Triomphe
La balade sur les Champs Élysées est l’une des meilleures activités que vous pouvez faire à Paris un week-end. Cette avenue est unique en son genre, avec son architecture, sa beauté, le dynamisme et toute l’harmonie qui y règne. C’est le lieu de nombreuses découvertes, parmi lesquelles l’Arc de Triomphe est l’une des plus emblématiques.
Bâti au 19e siècle, ce monument est à ce jour le plus grand qui revêt un tel aspect à travers le monde. L’Arc de Triomphe porte toute une histoire avec les noms de 558 généraux ainsi que quelques grandes victoires de la France gravés à son dessus. Culminant à 50 mètres de haut, avec 45 mètres de large, la structure est ornée d’intéressantes sculptures sur ses piliers. Le monument est construit sur la place étoile, laquelle mène à l’avenue des Champs Élysées et sa place marchande où se trouvent les boutiques de luxe, comme Louis Vuitton, Cartier, Montblanc, Guerlain, etc.
Faire une petite virée en bateau sur la Seine
Paris est aujourd’hui connu comme la ville de l’amour, la ville la plus romantique du monde. Et ce côté romantique, la métropole le doit un peu à son atmosphère qui tire une grande partie de son charme de la Seine. La majorité des amoureux visitent la rivière principalement pour le pont des arts où sont bien souvent posés des cadenas d’amour.
Mais, si vous visitez cette place entre amoureux, pensez surtout à réserver une croisière en bateau sur le fleuve. De nombreuses agences sur le site offrent des circuits les uns plus intéressants que d’autres. Sur une péniche, ou un bateau-mouche, vous pouvez admirer tout le paysage parisien ainsi que les plus beaux sites touristiques qui s’y trouvent.
Lire aussi : Villa Comporta Alma Da Comporta : un cadre idyllique pour des vacances inoubliables
Faire un tour au Disneyland
Le Disneyland Paris est l’un des coins que vous ne devez surtout pas manquer de visiter pour un séjour touristique en Île-de-France. C’est l’une des plus emblématiques attractions de la ville, le lieu où vous pouvez retrouver tous les personnages de Disney. Le magique parc d’attractions logé à 30 km à l’est de Paris attire tout le monde, enfant, adulte, homme comme femme.
Le complexe propose féerie, magie, émotions, adrénaline et surtout une aventure inoubliable. Divisé en deux parcs, il garantit d’intéressantes attractions pour chacun des visiteurs. Vous vous amuserez sans doute en visitant le Parc Disneyland et le Parc Walt Disney Studios. Le Parc Disneyland vous accueille avec :
- Le Fantasyland qui vous plonge dans l’atmosphère des divers contes de Walt Disney avec l’auberge de Cendrillon, le château de la Belle au bois dormant, l’attraction Blanche-Neige, Peter Pan, etc. ;
- Adventureland, il évoque également de nombreuses régions de l’univers Disney avec un soupçon d’exotisme, plus précisément le palais du prince Aladin, l’attraction Pirates des Caraïbes et Indiana Jones ;
- Le Main street USA qui reprend Chicago des années 20, une ville américaine avec des hôtels, boutiques et restaurants ;
- Le Discoveryland connu pour ses attractions le Star Tours, le Space Mountain et l’Orbitron qui mettent en valeur l’art de Léonard de Vinci ;
- Frontierland, le dernier univers du parc, essentiellement consacré au thème de la ruée vers l’or.
Visitez aussi le parc Walt Disney Studios qui vous immerge dans l’âge d’or du cinéma. Dans votre voyage au 20e siècle, vous allez découvrir le Front Lot, une reconstruction des studios hollywoodiens des années 30. De nombreuses autres attractions comme la Production Courtyard, Backlot et Toon Studio vous attendent également au parc Walt Disney Studios avec des découvertes hors du commun.
Visiter le château de Versailles
Le château de Versailles est le palais construit entre 1631 et 1634 pour servir de résidence à l’opulent Louis XIV. Le monument français est érigé à Versailles dans les Yvelines, à 16 kilomètres au sud-ouest de Paris sur la place d’Armes. Le lieu, symbole de la suprématie française en Europe au 17e siècle, est aujourd’hui, une attraction incontournable pour toutes les personnes qui se demandent que faire à Paris un week-end.
Vous serez agréablement émerveillé par ce gigantesque complexe de bâtiments avec terrasses et ses jardins dans lesquels on se perd aisément. Les chambres exceptionnelles aux décorations somptueuses avec les meubles dorés de Louis XIV sauront aussi vous captiver. Le château de Versailles est par ailleurs une sorte de musée qui abrite des œuvres d’art de la Renaissance. Il comporte également un grand parc bâti sur 815 ha et découpé en divers compartiments (Grand Trianon, le hameau de la Reine, la pièce d’eau des Suisses et l’orangerie).
Le Musée d’Orsay
Cette ancienne gare construite de 1898 à 1900 a été convertie en musée en 1977 sur décision de Valéry Giscard d’Estaing, autrefois Président de la République de France. Le lieu qui revêt de moult histoires est aujourd’hui l’un des plus grands musées d’Europe, avec la plus vaste collection d’art impressionniste et post-impressionniste au monde.
Les amoureux de l’art et de la sculpture français en auront vraiment pour leur compte, après la visite du Musée d’Orsay. Ce sera pour eux l’occasion de découvrir les œuvres de Van Gogh, Renoir, Cézanne, Rodin, Manet, Monet et autres artistes français. Visitez surtout la Mère de Whistler et la Nuit étoilée sur le Rhône, deux peintures à huile qui attirent le plus de touristes.
Visiter le zoo de Vincennes, le parc zoologique de Paris
Pour un séjour touristique au sein de la Ville lumière, ne manquez surtout pas de faire une petite balade à Vincennes, dans le parc zoologique de Paris. Ayant rouvert en 2014, à la suite d’importants travaux de rénovation, le zoo couvre aujourd’hui 14 hectares. Il s’agit d’un vaste écrin de verdure qui abrite 2 000 différentes espèces animales. Le parc est organisé en 5 biozones, plus précisément :
- Afrique ;
- Europe ;
- Patagonie ;
- Madagascar ;
- Amazonie-Guyane.
Celles-ci peuvent être découvertes à travers de nombreux parcours de promenades organisés sur le site. Ce sont des occasions pour assister à des expositions, visites guidées et animations intéressantes. Vous pourrez assister au nourrissage des animaux, à leurs soins, et même prendre votre petit-déjeuner en présence de girafes.
Faire une balade à vélo à Paris
Pour finir votre séjour en beauté, pensez surtout à faire une balade à vélo au sein de la Ville lumière. Paris possède aujourd’hui de nombreuses pistes cyclables bien tracées, ce qui pousse d’ailleurs de nombreuses personnes à se mettre au cyclisme. Mais, pour les touristes, l’expérience est toute autre.
D’abord, vous avez le choix entre plusieurs circuits, que ce soit la balade à vélo sur les quais de Seine, le long de la Coulée Verte Sud, au départ du canal de l’Ourcq, etc. Il est même possible de faire un tour de Paris à vélo. Ce sera l’occasion pour vous de mieux découvrir la Ville lumière avec ses nombreuses attractions à couper le souffle.