A l’heure où certains domaines comme la mutuelle n’attirent que peu d’attention, certains acteurs indépendants arrivent pourtant à se démarquer de la masse ! En opérant parfois dans l’ombre, mais pour rendre des services aux bénéficiaires, elles arrivent à donner un nouveau souffle aux complémentaires santé.
Et si les mutuelles complémentaires santé traditionnelles sont encore présentes sur le territoire, il se pourrait bien que ces mutuelles d’un nouveau genre prennent de plus en plus de place…
Zoom sur l’Union Mutame, la mutuelle trois-en-un
L’Union Mutame, est une organisation qui existe en réalité depuis plus de 60 ans ! Si elle s’est faite très discrète jusqu’à présent, cette mutuelle complémentaire santé indépendante attire de plus en plus de collectivités.
En effet, à ce jour, on compte près de 80 000 personnes qui seraient protégées grâce à cette mutuelle complémentaire santé. Comme son nom l’indique avec le terme d’union, il s’agit d’une mutuelle complémentaire qui regroupe plusieurs mutuelles ensemble, avec la particularité d’opérer dans la fonction publique territoriale.
Pourquoi les collectivités se tournent vers ces mutuelles ?
Si le succès de ces mutuelles complémentaires santé peuvent surprendre au premier abord, cela s’explique en réalité à travers plusieurs aspects :
Une offre de mutuelle élargie
Pour commencer, avec le regroupement de trois mutuelles en une seule, cela permet aux bénéficiaires d’avoir une complémentaire santé bien plus importante qu’une mutuelle traditionnelle.
Alors que les frais de santé peuvent augmenter drastiquement dans certaines régions, c’est un avantage de taille face à de grands groupes qui n’arrivent pas toujours à rivaliser face à cette tendance.
Une mutuelle complémentaire santé en perpétuelle évolution
Les mutuelles bien établies reçoivent très souvent le reproche de ne pas s’adapter face aux nouveaux usages, qu’il s’agisse du numérique ou d’autres usages attendus. Là encore, grâce au regroupement de plusieurs complémentaires santé, il est bien plus facile d’innover, de répondre aux attentes des bénéficiaires, et de trouver des solutions qui évoluent en permanence.
Des tarifs privilégiés pour les collectivités
La récente inflation économique n’a malheureusement épargné aucun secteur, y compris dans le monde de la santé ! Et même si les contrats de mutuelles complémentaires santé sont aujourd’hui très encadrés, les augmentations sont monnaie courante pour un bon nombre d’entreprises.
Avec la force d’un collectif de trois mutuelles ensemble, les bénéficiaires ont désormais accès à des tarifs préférentiels, quelle que soit leur situation. Pour les personnes en situation de difficulté, c’est notamment ce qui permet de garantir des soins à tout moment, y compris pour les personnes les plus fragiles.