L’utilisation de ChatGPT sur Instagram est possible depuis de nombreuses années. L’intelligence artificielle intégrée aux plateformes sociales facilite un certain nombre de tâches, comme la recherche de hashtags, de sujets connexes, la création de contenus, etc. Cependant, le réseau social entend franchir un nouveau cap ces derniers jours en testant une nouvelle IA conversationnelle. Dans le rang des utilisateurs, on sent déjà une liesse s’installer. Mais, pour certains, cela semble être une mauvaise idée.
ChatGPT et Instagram : ce que pensent les ingénieurs IA
L’intégration d’une IA conversationnelle à l’image de ChatGPT à Instagram a engendré des avis divers sur la Toile. Chez les professionnels, les prises de position semblent plus éclairées. Beaucoup sont en effet les ingénieurs qui ont témoigné des avantages liés à cette solution.
Pour eux, l’intégration d’un assistant virtuel à Instagram pourrait convenir à plusieurs tâches importantes et à plusieurs profils. À part l’automatisation des tâches quotidiennes, les ingénieurs IA stipulent que l’accouplement de ChatGPT et Instagram marque le début d’une nouvelle ère sur le réseau social.
L’agent conversationnel sur Instagram est proposé par l’entreprise Méta. Il s’agit d’un chatbot « alimenté par un modèle personnalisé qui tire parti de la technologie de Llama 2 et de nos dernières recherches sur les grands modèles de langage (LLM) » a affirmé la structure. Méta ajoute qu’un partenariat avec le moteur de recherche bing permettra à l’outil de parcourir le web à la recherche d’informations actualisées.
Qui peut être intéressé par cet ami virtuel ChatGPT intégré à Instagram ?
L’ami virtuel ChatGPT intégré à Instagram peut être utile à tout type de profils. Cependant, il existe des utilisateurs particuliers qui y trouvent un intérêt. Il s’agit notamment des comptes pour les influenceurs, les marques et les créateurs de contenus. En réalité, ces profils particuliers sont susceptibles de passer plus de temps sur Instagram. Cela leur permet d’être constamment en contact avec leur communauté et de générer des contenus attrayants.
La complémentarité entre ChatGPT et Instagram leur permet ainsi de perdre moins de temps, tout en répondant aux différentes attentes de leurs publics. Par ailleurs, les followers peuvent également y trouver leur compte. Ceci d’autant plus que l’ami virtuel intégré à Instagram génère des légendes selon le post et peut en outre générer des messages personnalisés. Les personnes qui se sentent seules peuvent aussi trouver un ami virtuel prêt à garder tous leurs secrets et à discuter avec elles quand le besoin se fait ressentir.
Quelles sont les particularités de l’ami virtuel Instagram ?
L’arrivée d’une IA conversationnelle comme ChatGPT sur Instagram offre de nombreux avantages pour les utilisateurs. Avant toute chose, ces derniers jouissent désormais d’un gain de temps imparable dans la création de leurs contenus. En effet, l’ami virtuel sur le réseau social vous aide à :
- Générer des légendes créatives, avec des punchlines susceptibles de plaire à votre audience ;
- Trouver des hashtags sans gêne ;
- Créer des contenus engageants pour booster votre visibilité ;
- Générer automatiquement des messages et des réponses personnalisées.
À ceci s’ajoute le gain d’argent pour les influenceurs qui savent faire un bon usage du chatbot sur Instagram. Certains rapports évoquent d’ailleurs des influenceurs qui sont parvenus à gagner des millions de dollars par mois en s’aidant des IA conversationnelles.
Les risques du chatbot Instagram pour l’utilisateur
Il est démontré plus haut que le concept ChatGPT et Instagram offre plusieurs avantages aux utilisateurs du réseau social. Particulièrement les influenceurs, les entreprises et les créateurs de contenus. En revanche, l’utilisation du bot pour gérer les tâches habituelles n’est pas sans conséquence. Le problème majeur est celui de confidentialité et de sécurité.
En acceptant d’utiliser l’IA intégrée à Instagram pour générer vos contenus, vous acceptez les conditions d’utilisateurs et le chatbot peut accéder à vos informations personnelles. Lors d’un bug, le bot peut malheureusement divulguer vos informations sensibles. Cela va de soi, puisqu’il s’agit bien entendu de technologie. Par ailleurs, il y a le risque de dépendance qui peut entraîner la perte d’authenticité dans les interactions.
Comment faire un usage responsable de cet outil ?
Eu égard aux risques auxquels vous vous exposez en adoptant le concept ChatGPT et Instagram, il est évident de rester vigilant. Ainsi, vous pourrez tirer le meilleur profit de cette innovation. Pour y parvenir, voici les attitudes à adopter sur Instagram au moment de votre connexion :
- Éviter de partager beaucoup d’informations personnelles avec l’IA ;
- Suivre de près tout ce que ChatGPT poste pour vous sur Instagram ;
- Continuer à interagir vous-même avec vos followers ;
- Utilisez le chatbot à des fins auxiliaires et non comme un substitut complet à votre présence en ligne.
En suivant ces divers conseils, vous pourrez utiliser de manière responsable ChatGPT et Instagram.