L’art numérique rassemble toutes les créations artistiques qui sont produites ou modifiées par des outils informatiques. Elles sont souvent dématérialisées et accessibles grâce à un écran, mais peuvent aussi être disponibles en version physique. De nouveaux courants ont guidé l’évolution de ce type d’expression artistique ces dernières années. Voici quelques-unes des tendances dans le domaine en 2025.
L’utilisation de l’IA dans les créations artistiques
Il est impossible de parler des tendances actuelles dans l’art sans mentionner l’intelligence artificielle. Elle est devenue omniprésente dans la société d’aujourd’hui, en particulier dans le secteur du numérique. Son utilisation dans les créations artistiques est l’une des tendances les plus discutées de 2025.
Les artistes ont diverses manières de l’employer dans leur travail. Certains l’utilisent lors de la réflexion, pour faire des croquis ou simplement pour terminer leurs œuvres. D’autres peuvent laisser les productions de l’IA telles qu’elles ou s’en servent comme point de départ de leur création. Les réalisations sont ainsi un mélange entre la créativité humaine et celle de l’IA.
Les questionnements que suscite son utilisation sont par ailleurs au cœur des débats. Le public se demande qui est propriétaire de l’œuvre : est-ce l’IA elle-même ou son programmeur ? Il y a cependant de plus en plus d’expositions avec des compositions IA. Certains artistes proposent des œuvres capables d’évoluer ou de se modifier en temps réel pour mieux plaire au public.
L’expérience de la réalité virtuelle, augmentée ou de la 3D
Les technologies immersives sont au cœur des tendances actuelles en matière d’art. Les musées sont très friands de réalité virtuelle (RV), car elle offre une expérience authentique aux visiteurs qui sont plus enclins à revenir. Chacun peut se déplacer, explorer et interagir avec les œuvres depuis n’importe où dans le monde.
La réalité augmentée (RA) est quant à elle utilisée pour agrémenter le réel. Une sculpture peut par exemple révéler des éléments cachés dans des couches invisibles à travers une application particulière. Cette approche plaît beaucoup aux jeunes générations qui sont familières avec des environnements interactifs. Les artistes se servent en outre de la technologie 3D pour créer des œuvres détaillées et hyperréalistes.
Les réalisations peuvent alors être utilisées pour l’animation, l’art visuel ou même dans le domaine des jeux vidéo et des casinos. Par exemple, chez Hacksaw Gaming, un concepteur de jeu en ligne depuis 2018, chaque nouvelle machine à sous lancée en 2025 est une amélioration par rapport à la précédente. Ces jeux sont généralement plus immersifs et captivants grâce à la RV, la RA ou la 3D, entre autres.
Les NFT réinventés et durables
Après l’explosion de 2021, les NFT connaissent en 2025 une nouvelle phase plus mûre et responsable. Après les spéculations et les grosses ventes qui avaient marqué leurs débuts, ils sont désormais des outils très présents sur le marché de l’art numérique. Les artistes les utilisent pour certifier l’authenticité et la traçabilité de leurs œuvres et conserver un contrôle sur leur diffusion.
Les blockchains qui étaient autrefois très énergivores sont dorénavant abandonnées pour l’adoption de systèmes plus durables, dits « green NFTs ». Ils recourent à des protocoles à faible consommation qui réduisent l’empreinte carbone des transactions et rendent ce modèle davantage compatible avec une création artistique éthique.
Cette nouvelle tendance redonne une légitimité aux NFT et encourage les artistes soucieux de la cohérence entre message et support à les utiliser.
L’art de tous les peuples et cultures
L’art numérique aborde des questions sociales et politiques. De nombreux artistes traitent à travers leurs créations :
- la diversité culturelle,
- la mémoire collective,
- les luttes identitaires.
Grâce à sa diffusion en ligne, cet art offre une meilleure visibilité à des voix qui étaient jadis marginalisées.
Les artistes mélangent des symboles et des histoires de différentes régions du monde pour créer des œuvres uniques qui célèbrent les racines. Le débat concernant la possible appropriation culturelle est toutefois présent pour une partie du public.
Le retour vers le passé
Le style rétro revient au-devant de la scène en 2025. Le pixel art, les typographies des années 80 et 90 avec leurs couleurs néon qui rappellent les débuts de l’informatique sont à nouveau à la mode.
Les nouvelles créations ne copient pas systématiquement les œuvres du passé. Elles y ajoutent un peu de modernité pour répondre aux attentes du public qui apprécie beaucoup la nostalgie que ces réalisations véhiculent.
L’art climatique
En 2025, les artistes utilisent leurs créations pour alerter sur le réchauffement climatique et inviter à réfléchir. Leurs œuvres ne sont plus seulement de simples expositions, elles incitent à l’usage des matériaux recyclés ou écoresponsables.
Certains créateurs conçoivent des pièces appelées à disparaître. D’autres associent leur art à des gestes concrets comme planter des arbres ou participer au nettoyage des océans. Chaque initiative veut rappeler l’urgence écologique et provoquer une prise de conscience.
Les collectionneurs encouragent enfin ces pratiques respectueuses de la nature. Ils recherchent de belles œuvres, mais aussi celles qui sont porteuses d’un message positif pour la planète.
L’art numérique en 2025
Le monde de l’art numérique de l’année 2025 est marqué avant tout par l’utilisation de l’IA, de la réalité virtuelle, augmentée et de la 3D. Le retour du rétro, les NFT durables, l’expression culturelle et l’éco-art sont aussi très tendance.
